Dimanche 3 juillet, c’est le lancement de la “nouvelle” Ligne à Grande Vitesse Est Européenne. Strasbourg sera à 1h48 de Paris, au lieu de 2h20 actuellement.

Inauguration en gare de Strasbourg à 10h, sur le quai numéro 1.

La fête

Un Village Européen du TGV sera installé pour l’occasion place de la gare. A l’honneur : les grandes destinations européennes au départ de Strasbourg. Une mini plage de sable sera même accessible aux visiteurs.

Vous avez peut-être entendu les spots à la radio ou vu cette campagne sur les réseaux sociaux : Strasbourg fait sa promo pour attirer les français “de l’intérieur” (et les européens).

https://twitter.com/strasbourg/status/748529600280551424

La seconde phase de la LGV Est a nécessité 106 kilomètres de nouvelles voies, entre Baudrecourt et Vendenheim. Un tunnel de près de 4 kms a été creusé près de Saverne. Montant des travaux : plus de 2 milliards d’euros.

Selon la SNCF : 

Ce projet vise plusieurs objectifs. Il s’agit d’abord de rapprocher le Grand Est de Paris et des autres régions françaises. La nouvelle ligne créera ainsi un contexte favorable au développement économique, touristique et culturel des territoires desservis. Elle va aussi améliorer les liaisons internationales entre la région de Strasbourg et Luxembourg, et offrir un accès plus facile à l’Allemagne. En effet, la LGV Est européenne 2e phase représentera la dernière étape de la participation française à la « Magistrale pour l’Europe », axe ferroviaire transeuropéen de 1 500 km.

À partir de dimanche, Strasbourg sera à 1h30 du Luxembourg, 1h45 de Francfort. C’est plus rapide, mais également plus cher. En moyenne, le prix des nouveaux billets par rapport au TGV Est “classique” ont augmenté de 3 euros, +11% maximum selon les horaires. 

En 2020, cette LGV Est Européenne pourrait transporter 12,8 millions de passagers.

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