Ils misaient sur Nicolas Hulot pour enterrer le Grand Contournement Ouest de Strasbourg. C’est loupé, pour le moment…

Le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot, et la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, ont publié un communiqué commun hier.

Si les travaux préparatoires sont suspendus (le déboisement sur le tracé entre autres), ils réaffirment que le projet se fera. 

Les compensations environnementales seront réévaluées. Vinci, le concessionnaire, devra présenter un nouveau dossier au Conseil National de la Protection de la Nature, qui devra rendre un nouvel avis.

Ce délai ne met nullement en cause la réalisation du projet. L'impact de ce retard sur la date de livraison finale, dû à une mauvaise qualité des compensations écologiques prévues, devra impérativement être avancé au plus tôt par le concessionnaire. 

Les ministres parlent bien dans le communiqué de “concrétisation du projet”.

L’histoire de ce projet a toujours été marquée par des contradictions entre les transports, l’agriculture et la nature, le tout dans un espace à enjeux proche de la métropole. L’Etat entend à la fois permettre la réalisation de ce projet attendu localement, et s’assurer qu’il apporte les meilleures garanties en matière environnementale. Cette suspension va ainsi donner au projet le délai nécessaire pour se concrétiser dans de meilleures conditions. 

Reste qu’avec cette suspension du déboisement, qui devait respecter un calendrier précis, les travaux du GCO prendront plusieurs mois de retard alors qu’ils devaient démarrer début d’année prochaine.

Dans un autre communiqué, publié par la ville de Strasbourg, Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, se félicite de la position du gouvernement. 

Je suis très satisfait de la réaffirmation forte par le Gouvernement de la réalisation du projet de contournement Ouest de Strasbourg. Ce projet est un enjeu à l’échelle européenne, nationale et locale. Ce maillon autoroutier est nécessaire autant à la compétitivité du territoire qu’au désenclavement de l’A35. L’Eurométropole participera, aux côtés des autres collectivités, à faire en sorte que le dossier des concessionnaires Vinci et Sanef intègre mieux les nécessaires compensations environnementales et aboutisse à une meilleure qualité de l’air dans notre agglomération.

Le 20 septembre dernier, les anti-GCO s’étaient mobilisés contre le début des travaux préparatoires, empêchant les ouvriers de couper des arbres dans une forêt près de Kolbsheim qui est considérée par les opposants comme une ZAD, une zone à défendre.

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