La compagnie autrichienne ÖBB démarre sa liaison Berlin-Paris le 11 décembre.

Il s’agira un train de nuit, qui assurera cette liaison trois fois chaque semaine.

Ce trajet Berlin-Paris deviendra quotidien en octobre 2024.

Le train passera par Strasbourg dès le lancement de l’offre.

ÖBB veut organiser en fait un maillage entre Paris, Berlin, Vienne et Bruxelles et mise sur les trains de nuit. 

En plus d’une offre tarifaire plus avantageuse que les dessertes classiques, les trains de nuit ont bonne presse grâce à un impact environnemental moindre.

La compagnie autrichienne développe depuis 2018 des liaisons européennes nocturnes, avec cet argument en tête de gondole.

En effet, ces trains de nuit sont jugés plus vertueux que les vols low cost.

Ainsi, plusieurs projets de nouvelles liaisons européennes, en train, sont à l’étude un peu partout en Europe, un Paris Varsovie par exemple en 2024, ou un Zurich Barcelone.

Un autre Paris Berlin dans les cartons 

Et il y a l’autre projet Paris Berlin, de jour, lancé par la SNCF et la Deutsche Bahn, qui fait beaucoup parler.

La liaison sera assurée par des trains rapides ICE.

Le 1er septembre dernier, Clément Beaune le ministre des transports avait annoncé que cette liaison passerait bien à l’avenir, par Strasbourg. 

Les compagnies ferroviaires concernées voulaient privilégier jusqu’à présent Sarrebruck, lors du lancement programmé courant 2024.

Un scandale pour les élus locaux et le gouvernement, alors que cette liaison Paris/Berlin en TGV avait été présentée… à Strasbourg !

Négociations, pressions politiques, les cartes seront donc rebattues pour ce Paris Berlin franco-allemand.

Mais on se sait pas quand exactement Strasbourg profitera de cette desserte, de jour donc. Pas au lancement on l’a compris, mais plus tard s’est engagé le ministre. 

Photos @Tchapp (wall) et Wikipedia

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