Visionnaire, génie, fou, rarement un patron n'aura été aussi adulé, moqué, scruté par le monde entier.

 

Elon Musk a 44 ans. Le milliardaire né à Prétoria en Afrique du Sud est le fondateur, entre autres, de Tesla, fabriquant américain de voitures électriques. Tesla veut se développer, ouvrir des usines en Chine et en Europe pour développer son marché. Elon Musk a cité l'Alsace comme emplacement potentiel de sa future base sur le vieux continent.

D'abord le web, puis l'espace avant l'électricité

Elon Musk est loin du golden boy de la Silicon Valley. Le bonhomme a étudié la physique et le commerce. Il a codé son premier jeu vidéo à 12 ans, mais c'est quelques années plus tard qu'il fait fortune. Musk est l'un des fondateurs de Paypal, solution de paiement en ligne sur internet, lancé au tout début des années 2000. En 2002, Paypal est vendu à Ebay : le chèque est d'1,5 milliards de dollars. Elon Musk empoche près de 180 millions...

La même année, il fonde SpaceX, une société qui fabrique des fusées et modules spaciaux. C'est devenu l'un des premiers fournisseurs privés de la Nasa.

2003, il fonde avec d'autres investisseurs Tesla Motors, avec pour ambition de révolutionner la voiture. Son auto sera 100% électrique, avec des batteries à hautes capacités, montées dans une finition très haut de gamme. On y reviendra...

Selon différentes estimations, la fortune personnelle d'Elon Musk est estimée entre 9 et 13 milliards de dollars.

Tesla

Il ne gagne pas d'argent avec Tesla. L'entreprise est chroniquement déficitaire depuis sa création il y a 13 ans. En 2015, Tesla a perdu 889 millions de dollars. En 2014, c'était - 294 millions de dollars. Un mauvais cheval la bagnole électrique ? Non, un investissement d'avenir... Le chiffre d'affaire de Tesla a augmenté en 2015 de 26,5%, à 4,05 milliards de dollars.

Le constructeur a écoulé 55 000 exemplaires de son modèle S (plus de 60 000 euros au catalogue). D'autres modèles arrivent, comme la X, qui sera présentée à Genève à partir de demain. Tesla veut livrer 80 000 exemplaires cette année. Et plus de 200 000 dans les cinq prochaines années.

Aujourd'hui, Elon Musk est comparé à Henry Ford. Va t-il réussir son pari ? Difficile à l'heure où le pétrole ne vaut plus rien. Des banques aux Etats-Unis parient sur un effondrement de Tesla en bourse dans les prochains mois.

Tyran ?

C'est peut-être le propre des grands hommes. Elon Musk serait un chef adulé et détesté par ses équipes. Comme Steve Jobs ? Beaucoup d'observateurs le comparent au créateur d'Apple. Une peau de vache géniale...

Les deux hommes ne s'aimaient pas. Musk a traité Jobs de "connard". Et puis entre Apple et Tesla, ce n'est pas la franche rigolade. Apple a la réputation de piquer les meilleurs ingénieurs de Tesla pour lancer sa propre voiture électrique. Ce qui mettrait Elon Musk hors de lui. 

Mais il y a un point commun entre Jobs et Musk. Les deux voulaient changer le monde. C'est ce qu'Elon Musk aurait d'ailleurs dit à un employé de Tesla, viré pour avoir loupé un événement de la marque. L'homme assistait à la naissance de son enfant, Musk l'a eu mauvaise. "Il faut choisir vos priorités, ici, nous changeons le monde". 

Rêveur, génie

Tesla, c'est en hommage à Nikola Tesla, certainement le plus grand inventeur de tous les temps, mais peu reconnu. La radio, c'est lui, ainsi que le courant alternatif. Musk est il de la même trempe ? En tout cas, il aime le risque, à l'image du projet Hyperloop.

Elon Musk a lancé l'idée en 2013 de fabriquer un train, sous vide d'air dans un tube, qui circulerait à plus de 1000 kmh/. Il a dessiné les plans, expliqué les principes et a tout livré au "monde". Des chercheurs planchent sur l'idée, réalisable techniquement. Une piste pilote de 5 kms pourrait voir le jour au Texas prochainement.

Rien ne l'arrête

Musk sait que le coût des batteries est un enjeu majeur. Il vient d'investir 5 milliards de dollars aux Etats-Unis pour lancer la plus grande usine de batteries au monde, la 'Gigafactory'. Pour proposer des élements moins chers dans ses autos et même à la maison avec des systèmes innovants d'accumulation d'énergie. 5 milliards de dollars, quand Daimler vient d'annoncer investir 500 millions dans une unité de fabrication de batteries pour les Mercedes...

Tesla a pour projet de lancer deux usines dans les prochaines années, pour répondre au marché balbutiant mais grandissant des voitures électriques. En Chine et en Europe. La région Alsace a été citée par l'entrepreneur il y a peu de temps à Paris. Si ça marche, Musk sera à coup sûr le nouveau Gutenberg. Il commencerait ici, la nouvelle révolution automobile en Europe.

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