Plus le parquet brille, plus la maison prend de la valeur. Et si le 1/4 de finale de l’Eurocup aidait la SIG dans son opération de naming?

 

Le 15 ou 16 mars, la SIG sera sur les bords de la Volga pour affronter les redoutables Russes du Nizhny Novgorod. Certes, c’est le nombre de paniers qui va compter, mais le club strasbourgeois y sera aussi un peu en voyage d’affaires. Car une présence historique pour les demi-finales de l’Eurocup pourrait placer le club strasbourgeois sur de bons rails économiques. En pleine période de privatisation, ça peut aider. Le pragmatique Martial Bellon nous a vu venir, il n’a pas éludé la question.  

Il est certain qu’une qualification en 1/2 finale nous placerait dans le Top 20 européen. Et nous serions du coup un peu en avance sur notre objectif. 

 

L'honnêteté du discours

Un objectif de croissance lié à l’extension du Rhénus Sport et à la recherche d’un investisseur n°1 qui donnerait son nom à la nouvelle Arena strasbourgeoise moyennant un loyer annuel de 500.000€ pendant 10 ans. Coût des travaux : 25 millions d'euros

L’important, c’est le discours que l’on tient. Il doit être clair, sans ambiguité et sans chercher à embellir la situation. Notre brillant parcours européen apporte une crédibilité supplémentaire à notre projet. C’est sûr que ça aide 

souligne le président de la SIG. 

 

Un espace d'hospitalité

Ce qui aidera aussi le futur « nameur » c’est le profil de ce nouveau temple du basket alsacien: une capacité pouvant être portée à 10.000 places et un packaging destiné aux entreprises partenaires: 1.600 places VIP avec parking, des loges, des espaces commerciaux. L'Arena sera donc aussi un lieu d'affaires, d'échanges et de convivialité.

Les dirigeants de la SIG ont d'ailleurs imaginé une journée type : petit déjeuner à la brasserie, formation ou séminaire le matin avec déjeuner sur place, rendez-vous professionnels dans les salons VIP avant la rencontre et soirée d'après-match au bar.

 

"On avance groupé"

Lundi 7 mars au soir, la commission 'Arena' se réunit. Elle devrait valider la stratégie commerciale qui sera mise en place dès le lendemain, car cette opération de naming doit être bouclée pour la rentrée de septembre. Cette commission regroupe des représentants du club, des banquiers, de la collectivité et de la Ligue Nationale de Basket. « La SIG n’est représentée qu’à 50%. On avance en collectif. C'est l'esprit d'équipe », souligne Martial Bellon.

Même s’il joue la carte de la prudence, le président du club strasbourgeois sait que cette campagne européenne apporte davantage de visibilité. C’est justement ce que recherche aussi une marque qui décide de s’investir dans le naming. 

 

"Ça nous aurait coûté plus cher en publicité"

Le "branding" serait-il gagnant-gagnant à chaque coup ? Regardez au Mans. Malgré les déboires du club de football de la ville (en cinquième division, plus possible de jouer dans la MMArena, trop chère et trop grande. N'est pas Racing qui veut!), les patrons des Mutuelles du Mans ne regrettent pas d’avoir été les premiers en France à se lancer dans le naming. 

 Comme pour toutes les opérations de sponsoring, on regarde les retombées dans les médias et on calcule l'équivalent de ce que ça nous aurait coûté en publicité. Et sans vous dévoiler le chiffre, je peux vous affirmer que la somme serait très supérieure à celle de notre investissement dans le naming

estime Stéphane Daeschner, directeur de la marque et de la communication externe chez MMA.

A la SIG, le discours est un peu le même: zéro blabla, zéro tracas…

 

Billets disponibles

La billeterie pour SIG / Nizhny Novgorod est ouverte depuis ce jeudi matin. Les infos sur la page Facebook du club strasbourgeois. 

 

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