Deux jeunes alsaciens, Arnaud Debs et Nicolas Schmitt, ont lancé Bret, une nouvelle marque d’accessoires en cuir. Handmade with pride au fin fond de l’Alsace du nord…

Bret.(zel)

On règle ça de suite : oui, Bret vient de bretzel. Une manière de revendiquer les racines régionales de cette griffe et d’affirmer une certaine idée du “fabriqué en France”.

Sur les accessoires, porte-clés, portefeuille, protection pour smartphone, sous-bock par exemple, sont collés fièrement des petits drapeaux français ! 

Ça participe au design du produit.

Arnaud a 27 ans, Nicolas 25 ans. Il y a un an, les deux copains se lancent dans l’accessoire de mode en cuir.

Un soir, on prenait un verre, on a trouvé notre porte-clés vraiment moche (rires). Nous voulions faire autre chose, de plus beau, de qualité.

Nico, designer, dessine les produits Bret. Arnaud, qui bosse dans une grosse boite de la région, s’occupe du développement.

Dans leur fief, entre Niederroedern et Riedseltz (des patelins du nord de l’Alsace que le barbu en Vélhop de la Krutenau ne doit certainement pas connaitre), le duo imagine une nouvelle marque tendance.

Autodidactes 

Arnaud et Nicolas apprennent à travailler le cuir grâce à des tutos sur le web.

Chaque semaine, ils passent une soirée ensemble pour fabriquer les commandes passées sur internet.

Nous récupérons des chutes de cuir de la maroquinerie de luxe française, de la très haute qualité. Chaque pièce est unique, grâce à nos découpes et à la matière.

Même les anneaux métalliques proviennent d’artisans en France. 

C’est plus onéreux que le Made in China, mais il faut soutenir les initiatives locales non ? 9 euros le porte-clés, 45 euros le portefeuille, chaque pièce est fabriquée à la main, expédiée dans du papier de soie.

D’autres idées

Les créateurs pensent à la génération connectée. Ils ont lancé une protection pour smartphone, entièrement en cuir.  Bientôt peut-être, un module pour ranger les câbles de nos appareils mobiles.

La gamme Bret compte à ce jour huit accessoires en cuir. Le style, moderne, épuré, pourrait aussi se féminiser dans les prochains temps avec de nouveaux produits.

Nous essayons de nous diversifier. Il y aura certainement des nouveautés rapidement. Mais toujours à base de cuir.

Bret à sa boutique en ligne, chez Etsy. La marque se lance, toute la démarche est expliquée sur cette page Facebook

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

Vous avez déjà donné votre avis.

J'aime 17
Indifférent 0
J'aime pas 2