Atmo Grand Est a publié son bilan 2024 de la qualité de l’air à Strasbourg.
Et il y a (encore) du mieux…
En 2023, les mesures de la qualité de l’air montraient une véritable amélioration dans la capitale régionale.
2024 est sur la même tendance.
Les particules fines et le dioxyde d’azote, provenant des transports routiers entre autres, ont encore diminué.
Le NO2 par exemple, atteint une concentration de 33ug/m3 en 2024, contre 36ug/m3 en 2023.
Plus de transports en communs décarbonés, plus de voitures électriques ou moins polluantes, moins de véhicules thermiques, les rejets dans l’atmosphère s’améliorent.
Objectif 2030
En 2030, Strasbourg a fixé comme objectif un seuil de dioxyde d’azote de 20ug/m3 d’air.
Dans un communiqué, l’Eurométropole a réaffirmé sa volonté d’accentuer les efforts pour y parvenir.
Grâce au développement des mobilités durables, notamment l’extension du tram vers l’ouest du territoire, la création d’un nouveau tronçon de transport en site propre, l’accompagnement des particuliers et des entreprises dans la mise en œuvre de la ZFE, l’aménagement du hub multimodal des Halles ou encore la création de pistes cyclables, nous proposons des alternatives durables à la voiture individuelle. Il est important et nécessaire de poursuivre les efforts engagés.
La qualité de l’air à Strasbourg est en constante amélioration.
La quantité de particules fines à diminué de 47% entre 2019 et 2023. Sur cette même période, les rejets de dioxyde d’azote ont chuté de 37%.