L’Eurométropole de Strasbourg révise le calendrier de sa Zone à Faibles Émissions.
Première mesure, les véhicules Crit’air 3 pourront passer par la ZFE jusqu’au 31 décembre 2026.
Initialement, une interdiction devait tomber au 1er janvier 2025.
Pourquoi ? Tout d'abord l’amélioration de la qualité de l’air à Strasbourg suite aux différentes mesures imposées comme la baisse de la vitesse sur la M35 ou l’utilisation d’autres moyens de transports comme le réseau express métropolitain.
La concentration en dioxyde d’azote est inférieure au seuil réglementaire de 40 μg/m3.
Concrètement, voici les dernières données expliquées par l’Eurométropole de Strasbourg
La qualité de l’air s’améliore tendanciellement sur le territoire, tant sur les particules que sur le NO2, avec une baisse sur ce dernier polluant de 36% en 5 ans ; et même s’il faut rester prudent sur les variabilités liées aux conditions météorologiques, l’Eurométropole n’est plus considérée comme étant en dépassement des seuils européens actuels et se trouve qualifiée de « territoire de vigilance ZFE-m ».
Du coup, on relâche la pression sur les automobilistes.
Et la collectivité locale le reconnait également, “la situation économique de nombreux ménages ainsi que l’importance du parc encore installé” ne permettent pas une application stricte du calendrier dans quelques mois.
Par ailleurs, il manque toujours des moyens de contrôler automatiquement la ZFE et ses véhicules.
Ces outils doivent être installés par l’État, d’ici à décembre 2026.
À ce jour, l’interdiction de circulation pour les véhicules Crit’Air 2 est toujours fixée à 2028.