Céline Haller, enseignante à Strasbourg, a fait partie des dix finalistes du prestigieux “Global Teacher Prize”.

Ce prix, soutenu entre autres par l’Unesco, distingue les éducateurs à travers le monde qui s’engagent fortement dans l’enseignement et le droit des enfants, en proposant des solutions innovantes.

L’Alsacienne, enseignante à l’école élémentaire Rosa Parks dans le quartier de Hautepierre, s’est retrouvée fin janvier dans le top 10 des finalistes de l’édition 2025.

Ces éducateurs remarquables sont les champions du progrès

expliquent les organisateurs du Global Teacher Prize.

Depuis 2012, Céline Haller organise des “petits-déjeuners pédagogiques”, une manière d’enseigner avec un petit-déj’.

Simple ? Oui, mais essentiel.

La prof entend aider des enfants qui arrivent à l’école le ventre vide, et donc souvent dans l’incapacité d’apprendre et de se concentrer.

Alimentation équilibrée et notions fondamentales en mathématiques ou en français, l’initiative de Celine Haller a depuis été reprise dans de nombreuses écoles de l’Hexagone grâce à un “plan pauvreté”, lancé par le gouvernement en 2019.

L’enseignante a écrit des livres sur cette pratique, ici.

Et plus largement, elle forme d’autres enseignants à des méthodes pour améliorer la concentration et le bien-être des enfants. 

Pour le Global Teacher Prize,

Céline a redéfini ce que signifie être éducatrice. Elle illustre comment les enseignants peuvent donner aux élèves les moyens de relever leurs défis, de comprendre le monde et de devenir des citoyens du monde responsables.

Elle n’a pas gagné le prix. C’est un prof saoudien travaillant avec l’intelligence artificielle qui a gagné ce GTP 2025 la semaine dernière.

Reste que Celine Haller a été la seule représentante française de cette édition...

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