La CTS veut acheter 60 bus à hydrogène au portugais Caetanobus dans les cinq prochaines années.

L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux par le fabricant, dont le japonais Toyota est actionnaire et qui fournira la pile à combustible du modèle.

Autonomie : près de 500 kilomètres en pleine charge, avec 64 passagers.

L’objectif pour la compagnie strasbourgoise avec ce bus “H2 City Gold”, est d’avancer la décarbonation de sa flotte.

Un bus à hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau.

Dans son plan climat 2030, Strasbourg veut réduire entre autres ses rejets de gaz à effet de serre de 55%.

Ce bus à hydrogène circule déjà à La Roche sur Yon et pourrait être lancé en 2024 dans la capitale alsacienne.

L’avenir

On entendra beaucoup parler d’hydrogène dans les prochains temps à Strasbourg, puisque la ville va accueillir cette année encore, sa première station commerciale hydrogène, à la Meinau.

Innovant, l’hydrogène du système R-Hynoca piloté par R-GDS, est fabriqué à partir de biomasse selon un procédé testé à Strasbourg depuis 2019, unique en France.

L’hydrogène produit localement sera destiné d’abord aux transporteurs, dont la CTS.

Tchapp en avait parlé là. 

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