Dimanche 19 novembre, des collectifs de promotion de produits équitables lancent le premier concours de desserts solidaires. À vos marques, pâtissez !

L’opération est menée par Humanis et Colecosol

Les règles sont limpides :

Vous cuisinez un dessert, n’importe quoi. Mais, uniquement avec des produits du commerce équitable. Vous l’amenez au FEC dimanche, on le partage lors d’une grande fête de la solidarité. Un jury va aussi choisir le meilleur dessert équitable, le gagnant pourra repartir avec quelques lots.

André Schwartz, du collectif “L’éthique sur l’étiquette” voit dans cette première une forme plus ludique de promotion du commerce équitable, “qui se développe”.  

C’est vrai que longtemps, l’équitable, c’était le magasin bio ou des enseignes spécialisées. Maintenant, on en trouve partout et surtout, le concept se développe au niveau local, et plus seulement sur l’axe historique nord/sud de la planète.

Deux exemples alsaciens : les thés des Jardins de Gaïa  et les cafés du torréfacteur Sati

Ils maintiennent des échanges avec des producteurs du monde entier mieux payés et mieux traités, portent des labels (Max Havelaar, Fair Trade...), respectent des normes. Il n’y a pas qu’eux. On trouve des produits équitables dans tous les domaines de notre quotidien, dans tous les supermarchés.

L’événement de dimanche, “Osez et partagez l’équitable”, démarre à 14h au FEC de Strasbourg, 17 place Saint-Etienne. 

La veille, samedi 18 novembre, au même endroit, d’autres associations de promotion du commerce équitable organisent une exposition et un défilé de mode

Le maître-mot ? La solidarité… Ce week-end va servir à échanger sur cette cause. On fera la fête aussi !

Ça tombe bien, Le Festival des Solidarités est organisé partout en France du 17 novembre au 3 décembre. 

Plus de 50 animations seront proposées en Alsace. 

Vous aimez les chiffres ?

Voici quelques données du site commercequitable.org.

+42% : la hausse de la consommation de produits équitables en France entre 2015 et 2016 (1 milliard d’euros en valeur).

Entre 2013 et 2016, les ventes de produits équitables en France ont explosé : + 121 %, en grande partie grâce (voir plus haut), au développement d’entreprises françaises et locales.

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