C’est la grande tendance du moment durant ce second confinement : acheter des produits locaux sur internet.

Les petits commerces souffrent, mais ils s’organisent en ligne pour continuer de travailler. 

Cette crise économique et sanitaire oblige à inventer de nouvelles méthodes.

Face aux géants du web, dont Amazon qui est particulièrement critiqué en ce moment (relire l’article de Tchapp ), les locaux veulent utiliser les mêmes armes pour voir le bout du tunnel.

achatsurmazone.alsace (remarquez l’allusion...), une initiative de la CCI Alsace Eurométropole, recense des centaines de commerces locaux, de sites, d’initiatives, qui permettent l’achat en ligne.

Un annuaire, avec des cartes de géolocalisation, pour trouver le commerce local à côté de chez vous. Le tout en livraison, en drive, en relais ou en click’n collect.

Un exemple de carte interactive : hopla-courses, une initiative citoyenne bénévole, disponible ici.

Des fermes, des restaurateurs, des artisans et commerçants indiquent les services proposés. Produits frais, plats à emporter, bois, vins, l’éventail des produits et très large.

Le site de la CCI rassemble les initiatives territoriales, comme kaysersberg.com.

Pisciculture, artisans, restaurateurs, 100 professionnels se font connaitre sur le web et proposent un retrait des commandes ou la livraison dans ce secteur.

À Munster, plus de 20 commerçants font du click’n collect. La liste est ici

Même initiative à Strasbourg, Obernai, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat.

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